Qui suis-je ?

Sandra

Sandra OCTUVON, Directrice Associée LR Technologies Rhône-Alpes et Présidente de l’association RENAIS’SENS

Cliquer ici pour être en contact sur LinkedIN

Mon histoire :

Originaire des Alpes Maritimes, je m’installe à Lyon en 2014, ville que j’adopte pour son histoire, sa beauté, son dynamisme économique et sa diversité culturelle.

Issue d’un parcours atypique, je commence par des études de droits, puis de danse thérapie écourtées par une maternité précoce.  Je termine diplômée d’un PGE en management & marketing à Skema Business School et titulaire d’une certification en gestion de projet (Prince 2).

Je passe 5 années à expérimenter différents métiers dans le domaine bancaire avant de m’orienter dans le secteur des sociétés de conseil en ingénierie où j’exerce des fonctions RH, commerciales et managériales.

Je me suis toujours questionnée sur le sens que l’on met dans nos actions au quotidien dans notre vie personnelle et professionnelle tout en ayant le goût du challenge. Avec le temps ça s’est transformé en un engagement sociétal fort.

En 2017, trois de mes managers quittent leur fonction et je me retrouve seule, pour gérer et faire croître une agence de 60 collaborateurs, une expérience qui me met face à mes limites et m’apprend beaucoup humainement et professionnellement. J’envisage de compléter mon expérience avec du coaching en management mais je constate qu’en ne sortant pas les gens de leur zone de confort, les conseils apportés restent théoriques.

Je décide alors de m’accorder une pause et je pars dans les Deux Sèvres où j’expérimente le stage « En quête de sens, l’expérience » auprès de Marc de la Ménardière, entrepreneur, globetteur et réalisateur du documentaire « en quête de sens » et Malory Malmasson psycho-énergéticienne, Youtubeuse et auteure des ouvrages « Soul Dating » et « L’art et la manière d’être soi ».

Je reviens nourrie de belles rencontres et convaincue que l’énergie d’un groupe et la puissance d’un lieu favorisant la reconnexion à la nature et à soi permet de une meilleure ouverture aux autres. J’ai compris l’importance du lâcher prise et j’ai trouvé des outils pour mieux se connaître, se préserver tout en développant son potentiel et réaliser la meilleure version de soi-même.

Début 2018, je présente le projet de création de séminaires dédiés aux entreprises au Groupe des Colibris* lyonnais, ce qui génère beaucoup d’engouement. Enceinte, je prends quelques mois pour y réfléchir et accueillir mon deuxième enfant. Je passe une certification en art thérapie pour animer les ateliers de « danse médecine » et créé l’association RENAIS’SENS en Janvier 2019. Quelques mois plus tard, je quitte mon employeur avec l’envie d’entreprendre différemment.

Je décide par la suite de m’associer avec les fondateurs du Groupe LR Technologies, société de conseil en ingénierie élue Great place to work et en phase de certification Bcorp* pour créer l’entité rhônalpine, incarner et partager mes valeurs en tant que Dirigeante. Il me paraissait important de me sentir alignée et inspirée pour mener à bien ces deux projets.

Aujourd’hui, je suis aussi mère d’un foyer de trois enfants et je me préoccupe souvent du monde dans lequel ils vont grandir, de ce qu’on leur transmet et surtout de ce qu’on va leur laisser. Comment aider les générations futures à appréhender le monde du travail ? Comment les organisations devront-elles adapter leur management aux différences générationnelles ?

Etant convaincue que nous pouvons faire de la croissance de manière raisonnée et que les entreprises qui sont dans cette démarche aujourd’hui seront celles qui se développeront le mieux demain, il m’a parut évident de mettre ces valeurs en action au sein d’une entreprise bienveillante mais surtout de les partager afin de contribuer à l’émergence d’un monde meilleur.

 

*Colibris : association créé par Cyril Dion et Pierre Rhabi

*Bcorp : Certification récompensant les entreprises engagées pour le « bien commun » (en 2019 c’est 2 800 entreprises certifiées dans le monde, une soixantaine en France, 3 dans le secteur du Conseil en Ingénierie)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.