
L’art-thérapie est un axe spécifique de la psychologie appliquée qui est adaptée aux particularités de l’entreprise notamment dans le cadre de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psycho-sociaux. L’art et la créativité permettent de stimuler cet élan créatif utile à la dynamique de l’entreprise. Cette pratique des enjeux touchant notamment à la qualité de vie et au bien-être psychologique, à la prise de décision, à la productivité et à l’efficacité, à la créativité et au changement, à la gestion des risques et des conflits.

Le Yoga du rire est un formidable outil de gestion du stress et bien-être au travail. Générateur d’énergie positive, il est une clé de l’épanouissement.
Il s’appuie sur les principes de la psychologie positive pour améliorer les conditions de travail, les relations inter-personnelles, ainsi que la performance individuelle et collective. Il permet de dynamiser les équipes et stimuler la performances en proposant une nouvelle approche de la sphère professionnelle, dans le cadre d’une discipline favorisant l’équilibre. À travers des ateliers visant à repousser les pensées négatives et le stress, des exercices ludiques et des techniques de respiration permettront de développer la confiance en soi et de travailler le développement personnel, tout en libérant les émotions les plus profondes. Dans une perspective de partage, les cours yoga du rire génèrent un vent de sérénité, créant une ambiance de travail propice aux échanges. Libérer les «hormones du bonheur» révéler son éclat, tout en se ressourçant !

La sophrologie intégrative propose un processus psychothérapeutique qui implique le corps, le coeur et l’esprit. C’est pourquoi elle invite la méditation et la sophrologie dynamique au coeur de l’espace thérapeutique. Là où la sophro-relaxation apaise, la Sophro-Analyse Intégrative® accompagne l’individu au coeur de ses croyances qui nourrissent souffrances et symptômes que pour mieux les ressentir, les comprendre et à son rythme, les réinformer. Elle favorise la pacification du passé, un mieux-vivre avec un corps plus vivant, un esprit plus paisible et un coeur « mieux-aimant» pour soi-même et les autres.

Alors que les bienfaits de l’équithérapie ne sont plus à prouver, l’équicoaching a débuté son entrée dans le monde de l’entreprise. Le cheval ouvre de nouvelles perspectives de management qui passent par une meilleure connaissance de soi. Le cheval permet de travailler sur trois axes : le psychique, le corporel et l’émotionnel. Il détecte ce qui se passe en nous. Par son hypersensibilité, il va réagir et révéler qui nous sommes. Dans notre société hyperactive, ce travail avec le cheval qui ne demande aucune notion d’équitation, permet de se reconnecter à la nature et à faire appel à son intuition. Nous travaillons sur la gestion émotionnelle, la communication non verbale, le leadership, la confiance en soi, le dépassement de soi et la gestion du stress.

La permaculture est un guide pour se positionner dans la complexité d’un écosystème. Ce qui permet de trouver sa place en interrelation avec le vivant en optimisant ses ressources et en économisant celles de notre environnement. Petit à petit les principes : « prendre soin de l’homme, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources » participent à nos modes de fonctionnement et prennent de la raisonnance.
Que ce soit sur son balcon, dans un jardin, une ferme, une entreprise, un territoire, il s’agit d’écosystèmes qui nécessitent : une vision à long terme, une éthique, des modalités inter-relationnelles, de l’observation, de l’organisation dans l’espace et le temps, une recherche d’efficacité en utilisant le moins d’énergie possible et la recherche de la responsabilité communautaire.

La pratique de la pleine conscience (mindfulness) est une pratique entièrement laïque qui consiste, par un entraînement de l’esprit, à être le plus possible dans l’instant présent, intentionnellement et sans jugement. Elle est accueillie par un nombre croissant d’entreprises en France à une époque où la connexion permanente via les outils digitaux laisse de moins en moins de moments de répit et de retour à l’essentiel. Ces pratiques sont encore trop souvent présentées aux dirigeants comme des outils pour être moins stressé, plus concentré et plus efficace. Sont alors oubliées plusieurs dimensions essentielles de ces pratiques, tout aussi riches pour l’entreprise et pour les hommes et femmes qui y travaillent: la possibilité de trouver plus de justesse dans la prise de décision, une connaissance de soi plus fine, et le développement de la capacité à mieux « prendre soin » des collègues et collaborateurs de façon bienveillante.

Le Yoga consiste en la pratique de postures, de techniques de respiration et de méditation, dans un cadre de relaxation et de concentration. Le Yoga promeut l’écoute de soi, une meilleure hygiène de vie, le respect des autres et de leur environnement.
- Bienfaits physiques sur les employés: flexibilité, mobilité, vitalité, meilleure santé
- Traitement et prévention de troubles fonctionnels: mauvaise posture, mal de dos, tensions articulaires.
- Bienfaits psychologiques: réduction du stress, meilleure concentration.
- Bienfaits sociaux: entreprise qui prend soin de ses salariés, amélioration des relations intra et inter hiérarchiques, renforcement de la cohésion sociale, meilleure culture d’entreprise.

Le shiatsu s’adresse à tous les salariés, quel que soit leur âge pour maintenir ou développer leur état de santé et leur niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. Le but est de rééquilibrer l’énergie de la personne et de diminuer les tensions nerveuses et musculaires. Le shiatsu permet d’accompagner les collaborateurs vers un état de bien-être et de repérer les situations professionnelles en cause de leurs tensions musculaires ou nerveuses. Des études scientifiques ont démontré que le shiatsu induit non seulement une relaxation, mais augmente la vigilance, la créativité et améliore sensiblement les performances intellectuelles. De plus, l’utilisation régulière de cette technique rapproche les hommes et les équipes et crée un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Les ateliers, séances de coaching et conférences proposés par des intervenants inspirants viennent nourrir les séminaires de part des partages et retours d’expériences pour un temps d’échange unique.